Agencement intérieur

Photos de mobilier, l’intérêt des mises en scène « ambiance déco ».

Article inspiré par… ma mère! 😁

👩🏼 « J’aimerais bien changer les meubles et la déco de mon salon mais je n’arrive pas à visualiser ce que ça pourrait donner. Tu veux bien t’en occuper, toi qui sais faire? » dixit Mum.

 

Un shooting d’inspiration mobilier et décoration?

Designers de meubles,  fabriquants de mobilier, architectes ou décorateurs d’intérieur, agenceurs d’espaces de bureaux ou commerciaux… Ils nous font RÊVER. 🤩 
Leurs capacités créatives et de projection ne sont pas données à tout le monde. Ils imaginent des espaces de vie, des cocons destinés au mieux-être.
Vendre une prestation « intellectuelle » n’est pas chose facile de par son caractère « immatériel ». Le client cible ne sait pas se représenter le foisonnement d’idées qui agite l’esprit du créatif.  Ni même comment tout ceci saura s’imbriquer pour prendre une forme cohérente. Pour être rassuré, il lui faut du concret!
Le concret, c’est le book de réalisations. Un support papier ou numérique témoin de l’expertise, de l’inventivité et de ce petit truc en plus qui fait la marque du créateur.

 

La mise en œuvre d’un photoshoot meubles et déco.

La préparation

Il s’agit de collecter les informations sur la conception du projet et comprendre les contraintes du brief client.  Le shooting vient mettre en lumière la vision du créatif et les solutions apportées.

La prise de vue

Deux cas de figures:

      • Les agenceurs, décorateurs et architectes d’intérieurs

Dans ce premier cas, tout est déjà en place. La prise de vue se passe sur le site du client final. Quelques petits ajustements seront nécessaires pour donner sens et vie aux images.
Le sens, c’est l’aspect fonctionnel du projet. L’étude de l’espace en lien avec l’expérience utilisateur. Qu’il s’agisse d’un cadre médical, de restauration ou plus simplement de coller au style de vie d’un particulier, la conception d’ambiances décoratives est soumise à quelques contraintes techniques et d’usages. Gestion des sens de circulation, choix des matériaux… de multiples spécificités à cadrer subtilement. 
Donner vie à une image c’est la rendre chaleureuse en y intégrant des figurants, ou en fixant la trace de son passage par quelques objets laissés ça et là. Ces espaces sont conçus autour de l’humain, la composition des photographies doivent l’inciter à s’y projeter.
La dimension esthétique et créative est instinctivement mise en valeur lors de la prise de vue. Il s’agit de révéler les volumes, les perspectives, les matières et les couleurs par un cadrage et une lumière étudiés, soignés. Je m’applique à souligner l’ambiance « cocooning », « industrielle » ou « décalée » insufflée aux lieux par le choix du mobilier et des accessoires de décoration. Je mets l’accent sur les pièces maîtresses, sur les détails techniques ou les finitions qui font toute la différence.

      • Les designers de meubles et fabricants de mobilier

Ici, tout est à créer, il s’agit d’un travail d’équipe. Il se réalise en studio, dans le showroom du demandeur ou dans un lieu repéré préalablement. Selon la taille et la structure de l’entreprise j’interviens soit seule, soit avec un styliste, soit avec les employés de mon client (service communication/marketing, B.E, logistique, voire même direction). Les ambiances sont pensées en amont, avec des repérages de lieux et une recherche d’objets. S’en suit une phase délicate de synchronisation de plannings entre les intervenants: disponibilité des lieux, acheminement du mobilier et des caisses de décoration, installation par des poseurs pour les travaux spécifiques.
Après ce long travail de préparation, arrive la journée de shooting. Avec tout ce qu’il y a à mettre en place, puis à débarrasser une fois la prise de vue terminée, c’est une vraie course contre la montre! Mais les équipes sont rodées, chacun sait ce qu’il a à faire, plus besoin de se parler, un regard suffit! 

 

La retouche avancée: « Ouais, mais t’as Photoshop?… »

😑… certes!
Ceux qui travaillent avec moi savent que je suis plutôt partisane des images « vraies », tant dans la mise en œuvre de la composition que dans le traitement colorimétrique.
Donc, après l’étape de post-traitement, réalisée sous Lightroom, indissociable de la prise de vue et qui consiste à développer les images pour en tirer le meilleur parti (cadrage, couleurs, contrastes, redressement des perspectives… ), il peut arriver que l’on doive pousser jusqu’à une modification de l’image. Cette option est un travail de retoucheur photo, j’utilise effectivement Photoshop!
La retouche avancée comprend des opérations telles que l’ajout ou la suppression d’éléments (prises secteur, câbles électriques, nettoyage de salissures…), le changement de couleur d’un objet, la modification d’un ciel, etc… Une opération longue, nécessitant un savoir-faire spécifique faisant l’objet de devis complémentaires. Elle doit être pensée en amont du shooting pour des raisons budgétaires et de réalisation technique.

Si vous cherchez la réponse au JEU posté sur mes réseaux sociaux,
elle est ici:

Combien y a-t’-il « réellement » de fauteuils respectivement sur ces deux photos?

Post-production photo: développement de l'image. et Post-production avancée: montage photos. Retouche photo Isère.
IMAGES FINALES
Post-traitement de base: développement de l’image (colorimétrie, cadrage, etc); ET retouche avancée: montage photos.
Images brutes de capteur, sans post-production numérique.
REPONSE: 5 et 2.
Images brutes de capteur.

Après tant d’énergie déployée, les images sont prêtes être publiées sur les médias dédiés: site Internet de la marque, brochures publicitaires, magazines déco, Instagram ou Pinterest…

Dédicace:

🙏 Merci aux petites mains qui m’accompagnent sur ces shootings, qui ne ménagent pas leur énergie, qui font de la figuration et qui m’envoient des photos de leurs bleus ou de leurs pieds gonflés en fin de journée! 😁 
Sandrine, Ludivine, Sandrine, Laetitia, Clotilde, Julien, Florent, Sylvain, Laurent, Cédric, Laetitia, Séverine, Romain.

+ de photos : visiter les portfolios Mobilier et Agencement.
Aller + loin : visiter le portfolio Packshot pour les photos de fiches produits et e-commerce.

Retrospective des reportages photo en décoration intérieure. DLM créations.

La rétro : mobilier déco

Reportage photo mobilier, décoration et agencement intérieur – les coulisses –

Petit clin d’œil de fin d’année aux différents services de DLM créations qui ont pris en main la logistique des reportages photo et m’ont accompagnée tout au long de cette belle année.

Read More»

Photographie immobilière: un impact considérable sur les ventes

Plusieurs études ont établi que les photographies professionnelles permettent de vendre ou louer un bien plus vite et plus cher.

Read More»

Ambiance moderne et vitaminée pour l’Hôtel de Paris

C’est en fait à Annecy que se situe l’Hôtel de Paris**.
L’établissement a récemment fait peau neuve dans un style épuré blanc mettant en valeur quelques pièces de mobilier design.

Read More»

Avez-vous déjà visité la boutique et le musée Bigallet?

Fondée à Lyon en 1872 par Félix Bigallet, la célèbre fabrique de sirops, liqueurs et apéritifs est installée depuis 1885 à Virieu-sur-Bourbre (38730).

C’est dans une partie de l’historique maison familiale qu’ont été installés le

Read More»

De Berger Sabattel à Créamob…

Pascal Lafond, repreneur de l’entreprise d’agencement Berger Sabattel dépoussière les meubles pour laisser apparaître le nouveau style Créamob.
Découvrez le Site Internet de la société qui met en valeur, par de

Read More»