Retrospective des reportages photo en décoration intérieure. DLM créations.

La rétro : mobilier déco

Reportage photo mobilier, décoration et agencement intérieur – les coulisses –

Petit clin d’œil de fin d’année aux différents services de DLM créations qui ont pris en main la logistique des reportages photo et m’ont accompagnée tout au long de cette belle année.

DLM répond aux besoins des établissements de santé dans le domaine du mobilier, de l’agencement et de la décoration. Son équipe attache un soin tout particulier a gommer autant que faire se peut l’aspect médical « aseptisé » de ce type de structure.

Nous avons visité en 2017 un certain nombre d’EHPAD et centres hospitaliers du nord de la France dans lesquels ils sont intervenus.
DLM a sélectionné parmis ses clients, des établissements remarquables où réaliser des photos d’ambiances à destination de ses publications web (site Internet, réseaux sociaux, newsletter…) et print (catalogue, signalétique de salon professionnel…).
Une fois les rendez-vous pris avec les établissements, le B.E. ressort ses études de projets et réactualise la décoration en fonction des tendances du moment. Une caisse palette d’accessoires est préparée puis livrée sur site.

Le shooting photo

Repérage des lieux de prises de vues

À notre arrivée nous faisons un état des lieux des pièces à photographier et des éventuelles contraintes liées à la vie de l’établissement pour organiser le planning de notre journée marathon :

  • horaires d’accessibilité en fonction des activités. Certaines pathologies nécessitent que nous nous fassions les plus discrets possible, voire invisibles… bon, ok là on repassera plus tard…
  • orientation cardinale des pièces. Lorsque l’on a la possibilité de jouer avec les rayons du soleil, il faut bien choisir son heure d’intervention pour ne pas être en retard, l’astre ne nous attendra pas 🙂

Composition et mise en scène des images

Ceci fait, tout reste a créer :

  • réorganiser le mobilier de manière esthétique sans perdre de vue l’aspect fonctionnel des lieux
  • récupérer dans les étages les références de meubles adéquats à l’ambiance en cours de création
  • casting des figurants : éprouver sa force de persuasion auprès du personnel soignant et des résidents
  • accessoirisation, il s’agit de reproduire un instant de vie quotienne
  • soigner son cadrage et sa lumière, la petite base…

Réalisation en un temps record, en moyenne 5 espaces a transformer en une journée!
Après la prise de vue, je passe à la post-production numérique. voici quelques images finales de certains projets :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un merci tout particulier à Laetitia, Ludivine et Sandrine qui me prêtent main forte et égayent mes déplacements par leur bonne humeur.
À bientôt sur 2018 pour sillonner les terres du sud 🌞😉

Making-off

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’UPP ARA vous attend aux Focales en Vercors 2017

La 8ème édition des rencontres photographiques Focales en Vercors aura lieu le week-end de l’Ascension – du jeudi 25 au dimanche 28 mai – à Villard de Lans.
Le bureau et les membres actifs de L’Union des Photographes Professionnels Auvergne-Rhône-Alpes se relaieront pour vous accueillir sur leur stand d’information.
Nous animerons également des ateliers tout au long du festival : lecture de portfolio, démonstration de drône, conférences.
Nous invitons les photographes professionnels, les amateurs ainsi que tous les amoureux de l’image à venir nous rencontrer pour échanger sur la place de la photographie professionnelle aujourd’hui.

Nouvelle rubrique « Making-off »

Photographe…
Un métier passionnant, technique, minutieux, créatif, fait de patience, de bricolages, de voyages… mais surtout de rencontres et de collaborations… extraits :

Les photographes d’Auvergne-Rhône-Alpes forment une joyeuse équipe délirante, soudée et engagée.
Ils ne se prennent pas au sérieux, mais doivent en faire preuve tout de même… Rendez-vous dans la nouvelle rubrique Making-off.

Vous avez dit packshot?

Le packshot est une photo de produit haute qualité révélant tous les détails d’un objet et réalisée sur fond uni.
Le positionnement de l’objet, le point de vue et la qualité de l’éclairage sont d’une importance capitale pour restituer le plus fidèlement possible volumes, matières, couleurs et fonctionnalités du produit.
L’objet est souvent détouré en post-production pour retirer complètement le fond, ce qui est idéal pour la présentation des produits commerciaux sur les sites marchands et les catalogues.

Exemples de packshots détourés (fenêtres) et non détouré (cake).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photographie d’architecture

La photographie d’architecture impose rigueur de composition, stabilité et choix d’une lumière de qualité pour retranscrire l’intention du concepteur du bâtiment. Ceci passe par une bonne préparation des prises de vues.
Avant intervention le photographe étudie son sujet pour en comprendre le parti pris architectural, il réunit un maximum de données lui permettant de trouver les bons points de vues ainsi que les moments propices à la réalisation des photos.
De manière à pouvoir anticiper la production d’images mettant en valeur volumes, formes, couleurs et matériaux, le photographe collecte divers documents et informations tels que:

  • plan de masse
  • plan de situation
  • photos existantes
  • orientation cardinale
  • environnement du bâtiment
  • taille du bâtiment
  • état d’avancement des travaux et aménagement des abords
  • conditions et autorisations d’accès
  • coordonnées des personnes à contacter sur place
  • etc…

Il s’assure également que les conditions de réalisation sont optimisées en tenant compte de:

  • la météo
  • la qualité de l’éclairage des différentes façades en fonction de la période de l’année, des heures d’ensoleillement et de l’impact éventuel de l’environnement
  • l’état des abords: neige, sols humides, feuilles non ramassées, nombreux arbres en feuilles cachant les façades, fleurissement, échafaudages, véhicules gênants, etc…
  • l’état d’entretien du bâtiment: sols et fenêtres propres, ampoules fonctionnelles, etc…

Arrive alors le temps choisi de la prise de vues où le photographe pose son regard sur le projet. Un temps d’observation et de patience nécessaire à la conception d’un reportage au contenu à la fois informatif et poétique.

 

Quelques images réalisées pour le cabinet d’architecture Pascal Mollard spécialisé dans le domaine de la santé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Page 1 sur 512345