Identité visuelle

L’identité visuelle et la charte graphique

L’identité visuelle

Ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise. Ils permettent d’identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, un organisme, une marque. Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont le nom (de marque), le logotype, l’emblème, la griffe, la couleur, la police et la taille de caractères utilisés. Dans le cas d’une entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes intitulé « charte graphique » de manière à être déclinés à l’identique et de façon cohérente sur l’ensemble des supports (emballage des produits, enseigne, véhicules de la société, papier à lettres et enveloppes, tenues professionnelles, publicités…) pouvant véhiculer cette identité visuelle.

 

La charte graphique

Guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, symboles…) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise.
Son but est de de garantir l’homogénéité et la cohérence graphique de l’ensemble de la communication visuelle d’une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, webdesigner…).

Ce diaporama nécessite JavaScript.